Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain temps sur les routes Asiatiques
10 septembre 2012

Réveil très matinal (4h) nous allons rejoindre

DSC_0928

Réveil très matinal (4h) nous allons rejoindre notre tuk tuk à l’entrée de la Guesthouse afin de nous rendre sur le site d’Angkor, situé au nord de Siem Reap. Arrivé à l’entrée du nous achetons nos billets (20 dollars) personnalisés : ticket avec notre photo (tête bien réveillé) que nous devrons présenter à chaque passage sur les différents sites. Quelques minutes plus tard notre « driver » nous dépose devant Angkor Vat. Nous sommes déjà impressionnés par la taille et la beauté du site avant même d’être rentré dans son enceinte. Petit déjeuner afin de tenir la journée (sandwich à l’omelette) et nous voici parti pour la découverte de ce splendide temple (que nous pourrions qualifier de palais). Après avoir traversé le vieux pont qui surplombe un grand lac artificiel nous entamons donc la visite de  Angkor vat , le plus grand des temples  de tout le domaine, datant du 11eme siècle, c’est vraiment grandissime, une architecture incroyable et des inscriptions très bien préservés  qui nous fait parent du passé. Nous apercevons des singes qui se baladent dans le parc, on se croirait hors du temps dans un site vraiment somptueux. Nous enchainons ensuite la visite de deux sites plus anciens (Angkor Thom) où encore une fois nous sommes bluffés par la conservation de ces vestiges.  Merci dame nature d’avoir protéger des œuvres d’art durant tous ces siècles !

Après avoir passé la majeur partie de la journée sur le site d’Angkor nous continuons notre programme par une balade en bateau à fond plat sur le lac Tonlé Sap afin de visiter le village flottant. Quelques minutes de navigation suffisent pour atteindre le village. Notre guide nous précise que les gens vivant ici font partie d’une classe très pauvre et subsistent uniquement grâce à la pêche. Activité d’ailleurs très dangereuse qui entraine la mort de nombreux adultes, et DSC_0297l’apparition de nombreux orphelins. Après avoir visité une petite ferme de poisson et de crocodiles notre guide nous propose de nous rendre chez un grossiste afin d’acheter de la nourriture et d’aller l’offrir à l’orphelinat du village en la remettant directement aux enfants. Après s’être procuré notre carton de noodle (dont le prix laisse d’ailleurs très sceptique et laisse l’impression que quelques opportunistes profitent de l’orphelinat pour se faire quelques dollars) nous nous rendons donc à l’école et distribuons la nourriture à chaque enfant. Ce moment est très intense et les sourires des enfants sont très touchant. Chacun d’eux se lèvent en croisant les bras en signe de remerciements. Ceci nous fait vite oublier que certaines personnes profitent de leurs désarrois pour arrondir leur fin de mois. A la suite de cet instant unique et quelques photos plus tard nous entamons notre retour vers Siem Reap.

DSC_0412

 

Après notre séjour de deux jours à Siem reap nous continuons notre route à Battambang au Sud-Ouest de Siem Reap à environ 4h. A notre sorti du bus une armée de "tuk-tuk driver" nous attendent pour nous proposer un hôtel, on arrive tout juste à récupérer nos sacs qu'ils se jettent sur nous, au bout de quelques minutes c'est dans le Tuk-Tuk à "tin-tin" que nous montons. Pour 6 Dollars nous dégotons une chambre plutôt luxueuse dans un hôtel tout près du marché. Tin-tin le chauffeur du tuk-tuk DSC_0016nous propose de faire un tours dans les environs de Battambang. Nous partons en direction du "bamboo train" , petite embarcation en bamboo qui roule sur l'ancienne voix de chemin de fer, et à chaque rencontre avec un autre train les chauffeurs sont obligés de démonter leur embarcation pour laisser passer l'autre. Après 45 min de train nous arrivons dans un village où nous jouons avec des enfants qui nous montrent comment faire des bijoux en feuilles de lemongrass. Tin-tin nous propose de nous amener voir des grottes sous le nom de "killings caves" c'est un endroit où les Khèmer Rouge ont assassiné des milliers de gens dans plusieurs grottes, tin_tin nous raconte le passé historique de la ville et l'histoire du Cambodge, nous nous rendons compte de la chance d’être tombé sur ce chauffeur qui est très cultivé sur l'histoire de son pays, c'était vraiment super intéressant.DSC_0084
Ensuite nous allons observer la sortie des chauves-souris, c'est par milliers voir par millions et pendant plus d'une heure qu'elles sortent de leur grotte pour immigrer vers une autre, un rituel qu'elles accomplissent tout les jours vers 17h30.
Retour en ville pour déguster une bonne bière et faire la rencontre d' Alberto un Italien qui passa la journée du lendemain avec nous. Le lendemain nous allons faire la visite d'un village avec toujours le même guide "tin-tin", qui nous fait partager les traditions locales, nous visitons une distillerie où ils font de l'alcool de riz, et ils élèvent des poissons de combat (les habitants parient de l'argent sur des combats de poisson), ensuite un atelier où ils font la feuille de riz ( ils l'utilisent par exemple pour rouler les nems), une ferme de crocodile plutôt impressionnant, nous faisons un détour pour voir la fabrication du fishpest, une espèce de paté au poisson fermenté ils remplissent des grosses cuves de poissons, de sel (si j'ai tout bien compris) et mettent des grosses pierres sur le dessus pour en extraire l'eau puis ils laissent macérer pendant plusieurs mois donc je vous laisse imaginer l'odeur qui se dégage. On finit par un temple très vieux,    plus vieux que les temples D'angkor, vraiment super.
 Cette journée était vraiment super, découverte de pleins de choses, pleins de saveurs, plantes, nourritures et tout ça grâce à un super guide que je recommande a tout le monde (et en plus vraiment pas chère), On peut le trouver soit dans la rue, ou devant le royal hôtel vous demandez "Tin" il a environ une cinquantaine d'années.

Nous poursuivons notre route dans la ville de Pursat, pas grand chose à faire si faire la rencontre par un hasard de circonstance d'une école qui a été monté par une OMG, nous passons une journée là bas à jouer avec les enfants et discuter avec les bénévoles qui nous explique leurs implications au sein de l' OMG , nous avons aussi le plaisir de déguster des jus de sucre de canne, très rafraichissant, très bon et pas chère.
Après réflexion nous décidons de rejoindre Phong Penh la capitale du pays.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les textes sont plus rapprochés, on suit mieux.<br /> <br /> Tonton Daniel
Un certain temps sur les routes Asiatiques
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 132
Publicité