Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain temps sur les routes Asiatiques
3 novembre 2012

Vietnam en direction du Nord

LIGHT GRAFF_-32

Après ces quelques jours à Saigon nous nous retrouvons donc à Mui Né, petite ville balnéaire du sud du Vietnam. Sur place nous profitons de la météo et de la plage dans un premier temps avant de louer un scooter pour visiter les alentours. Nous avons le plaisir de découvrir les White sanddune et Red sanddune (plus yellow que red d’ailleurs), une sorte de mini désert situer non loin de la côte. Au programme il y aussi le Lotus Lac ainsi qu’un petite balade dans une rivière dans un cadre plutôt charmant. Après 2 jours sur place nous nous rendons à Dalat, ville situé en montagne à environ 1500 mètres d’altitude. La météo y est bien différente et la petite laine est de rigueur. C’est sans doute la première fois depuis le début du voyage que la température nous impose une veste (petite mise en bouche pour ce qui nous attend). Cette ville fort sympathique est située en pleine montagne et a ce petit côté charmant et chaleureux. Nous rencontrons sur place de nombreux « Easy Riders », des motards qui proposent différentes formules pour visiter le Vietnam (parcours hors des sentiers touristiques essentiellement à l’intérieur des terres afin de rencontrer les minorités locales). Ils sont très doués pour attirer le client en lui proposant un petit thé gratuit au sein de l’agence et utilisent tous la même technique pour vendre leur produit : 1ère étape ils vous sortent un carnet avec tout les commentaires positifs écrits pas de précédents clients. 2ème étape ils exposent toutes les photos (généralement datant de plusieurs années) des différents paysages que nous pouvons rencontrer sur la route. Et enfin ils sortent la carte pour définir le trajet qui nous convient le mieux. Le prix n’est bien sur  jamais abordé et lorsque nous entamons les négociations, malgré un programme très alléchant, nous nous rendrons compte que c’est complètement hors budget en ce qui nous concerne. Nous nous limiterons donc à juste visiter les alentours en leur compagnie. Le premier jour nous profiterons d’un guide sachant très bien parler le français (Tin) pour visiter la ville (église, ancienne gare, anciennes villas françaises, éléphant waterfall, temple, cable car et lac paradise). Le lendemain nous repartons avec 2 nouveaux « Easy riders » pour visiter les alentours de la ville. Dans un premier temps nous escaladons un point de vue afin de profiter du paysage magnifique de Dalat et ses environs. Ensuite nous nous arrêtons dans des serres où les vietnamiens cultivent fleurs et légumes. Après cela nous nous rendons au milieu des champs de café (le Vietnam est le second plus gros exportateur de café au monde après le Brésil) avant de finir notre tour par une magnifique cascade.

Après ce petit séjour en montagne nous décidons de rejoindre la côte et la ville Nah Trang. Petite escale de quelques heures nous permettant de visiter rapidement en compagnie d’un nouvel « EasyRiders » (on commence a bien les aimer ceux la !). Le soir même nous repartons en night bus pour la petite ville de Hoi An. Le centre est fort sympathique avec DSCF0735ces ponts et ces bâtisses de couleur jaunâtres.  Nous y resterons 2 jours avant de remonter vers Da Nang afin de prendre le train pour Hue (suite aux conseils de deux amis rencontrés précédemment et adeptes du train). Nous ne serons pas déçus, la ligne de chemin de fer est situé sur les hauteurs des falaises et longent durant plusieurs kilomètres le littoral vietnamien. La vue est magnifique. Arrivés à Hué nous essayons de trouver un night bus afin de nous rendre directement à Hanoi. Après de nombreux kilomètres en scooter et quelques Dong (monnaie locale) de gaspiller, nous arrêtons tant bien que mal un night bus sur le bord de la route (c’est surtout notre driver de scooter qui a poursuivi le bus et lui a fait une queue de poisson pour que ce dernier s’arrête) et nous embarquons en compagnie uniquement de vietnamiens (car au Vietnam les réseaux de bus pour touristes et pour les locaux sont bien dissociés) en direction de Hanoi.

LIGHT GRAFF_-5

Arrivé dans la capitale Vietnamienne "Ha Noi" , ville bien moins récente que Ho Chi Minh, mais charmante de nuit avec les éclairages autour du lac, Nous prenons la direction de l'ambassade chinoise pour ultime fois, demander nos visas chinois qui jusqu'à présent on était refusés, pour cause manque de documents ( réservation hôtel, réservation billet d'avion, lettre d'invitation écrite en chinois......ect). Mais bizarrement et par chance a l'ambassade à Hanoï on nous demande le strict minimum, réservation d’hôtel, itinéraire de notre voyage en chine, photocopie de la carte d'assurance et formulaire rempli. Nous pouvons enfin crier victoire, ils ont accepté, mais pour seulement un mois renouvelable jusqu'à trois mois. Cela nous convient amplement.
Nous décidons de partir sur l'ile de Cat Ba situé dans la baie d'Halong. Les paysages de cette ile son vraiment magnifiques avec un relief karstique cela nous plongent dans un autre monde. Nous trouvons une auberge super (Mr Zoom, situé dans le centre ville) avec un prix pour une chambre de trois lits pour seulement 4 dollars, (vraiment pas chère) et surtout le gérant nous propose un tour de deux jours sur la baie de Lan Ha et sur la baie d'halong. Deux jours vraiment magiques dans un petit bateau avec seulement l'équipage (cuisiné et le capitaine), la soirée passée sur le toit du bateau restera dans nos mémoires, rice wine musique et un repas succulent.LIGHT GRAFF_-85
Un petit tuyau pour ce qui lisent ce blog et qui veulent partir au Vietnam et notamment visiter "Halong Bay" privilégier un départ pour l'ile de Cat Ba (( Hanoï - Cat ba = environ 12 dollars) et pour le retour ( Cat ba- Hanoï = envrion 9 dollars depuis Cat Ba)), sur place c'est possible de trouver des petits bateaux pour visiter les différentes baies, avec un prix bien plus intéressant, plus traditionnel et beaucoup moins touristiques. Car les formules toutes faites depuis Hanoï vous laisserez un gout amer de la baie d'halong , Nous avons eu les témoignages de gens qui ont payé très chère et qui n'ont pas été satisfaits. Le paysage vaut vraiment le détour, sur notre bateau le temps n'existait plus, juste un sentiment de liberté et de bonheur face à cette nature.LIGHT GRAFF_-41
Notre cuisinier nous a certainement préparé les meilleurs repas partagés au Vietnam.
Nous trouvons quand même la Baie d'halong vraiment surpeuplée et pollué par des déchets flottants, ce qui est quand même rageant de voir un site aussi beau et pur comme ça. Par contre la baie de Lan Ha et vraiment moins peuplée et moins pollué, nous avons pu profiter grâce à un ciel sans nuages des différentes couleurs de l'eau. Après avoir jeté nous enfilons nos maillots et profitons de notre temps entre baignade et faire du kayak, ah oui aussi petite anecdote boulet que je suis ( Flo) j'ai réussi à faire couler ma pagaie, normalement ça flotte c'est truc là, non??? résultat des courses payé 300 000 d (15 dollars).
Pour le deuxième jour un couple de suisses et un français nous rejoignent sur le bateau après un arrêt sur "monkey island" nous rentrons tranquillement sur Cat ba, nous y resterons 4 jours supplémentaires où nous visitons l'ile en scooter, le parc national et le point de vue qui est vraiment magnifique.
Retour à Hanoi pour enfin récupérer nos visas chinois et continuons notre route en train direction "LA CHINE" et en première escale Nanning.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Yeah ! trop bien pour les visas pour la Chine ! petit vocabulaire chinois dont je me souviens : en phonétique : WO CHEU FA GO JEN = Je SUIS FRANCAIS. NI HAO = BONJOUR. NI HAO MA = COMMENT CA VA ? et voilà c'est tout ce dont je me rappelle....hehehhe vous m'apprendrez le reste ! Bisous les gars ! Et merci pour le petit récit racontant la suite de vos aventures vietnamiennes..! waiting for my viet postcard...je vous embrasse ! Soso
Un certain temps sur les routes Asiatiques
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 132
Publicité