Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain temps sur les routes Asiatiques
14 décembre 2012

Chine et sa route de la soie.

DSC_0339

Arrivée sur Pékin, nous prenons vite des repères "d'expat" grâce à notre amis sur place, qui nous fait visiter la ville mais surtout nous en profitons pour souffler un peu et aussi faire le plein de nourritures européennes et américaines, pékin comme toutes les grandes mégalopoles du monde on trouve de tout à manger , même du fromage français.
Pékin est un peu moins impressionnante que Shanghai mais c'est quand même environ 20 millions d'habitants. Nous faisons une première visite de la ville à pied et en bus, visitent des hutongs c'est le vieux quartier de Beijing avec des maisons traditionnelles chinoises en briques puis le parc Beihai qui est un peu en hauteur où on peut admirer le grand domaine de la cité interdite et sur le chemin du retour nous nous somme baladé sur les rives du lac Shichahai. Deux jours plus tard nous retrouvons frankie une rencontre faite à Shanghai pour visiter la cité interdit, qui se trouve en plein cœur de la ville. L'architecture est vraiment impressionnante. la cité interdite est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée s'étend sur une superficie de 72 hectares et fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine, il possède selon la légende 9 999 pièces, mais 8 704 en réalité. Le Musée du Palais, conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc. Le domaine est tellement grand que nous y passons presque 1/2 journée puis continuons sur la place tian'anmen.
 Les journées suivantes ne furent pas très productives, car après 5 mois de voyage de pouvoir se poser chez des amis font vraiment du bien. Nous y passerons 10 jours.
 Quelques jours plus tard nous prenons un bus pour ce faire une rando sur la grande muraille de chine, le temps couvert par la pollution, car oui pékin est un des villes les plus polluées au monde. Les jours ensoleillés laissent un voile opaque sur toute la ville, c'est vraiment impressionnant à voir. Une journée type à pékin a un taux de pollution d'environ 350 et quand à Paris le taux dépasse les 50 la municipalité passe en alerte pollution. Nous trouvons donc notre bus pour se rendre à l’extérieur de la ville puis nous prenons un taxi pour nous amener à Jinshanling au début de notre balade.
la grande muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Et aussi la construction humaine visible de l'espace.
La longueur totale des murs serait de 6 700 km. En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » le li étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille symbolisant l’infini en chinois.
Nous parcourons environ 6 km avec un vent glacial et des restes de neige, mais la période étant peu touristique nous étions seulement nous deux à apprécier cette structure et ces paysages magnifiques. Vraiment que du bonheur.
Quelques jours plus tard nous reprenons un train pour Shanghai pour récupérer nos passeports qui était resté a l'immigration pour la prolongation et Yacine un pote de France qui est venu passer 1 mois avec nous. Nous y resterons 4 jours le temps de profiter d'une dernière soirée avec Bruno et Gabi (couple d'amis qui nous on héberge et tuyauté sur Shanghai) dans un restaurant japonais, récupérer Yacine à l’aéroport, un coup de fête puis nous prenons un train de nuit direction Xi'an tous les troisDSC_0635
Après environ 15h de train nous arrivons ds la ville de Xi'an, intéressante pour visiter l'armée des soldats de pierres, vestige vieux de plus de 2000 ans découvert par hasard par un paysan alors qu'il construisait un puis. Une armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature (1,80m), le plus impressionnant c'est que chaque statut représentent une expression du visage différente. Cette armée a été construite autour du tombeau du premier Empereur de Chine (empereur Qin). Un endroit vraiment impressionnant.DSC_0745
Nous poursuivons notre route vers Chengdu pour visiter un centre de recherche de Panda, le plus important du monde où ils arrivent à faire reproduire des pandas (ce qui n'est pas facile car le panda est très capricieux étant donné le changement climatique le bambou n'est plus le même, les pandas ne le mangent plus et se laissent mourir). Sur la planète ils restent environ 2000 Pandas en liberté. Encore une super expérience.
On commence à s'apercevoir que le temps passe vite et qu'il nous reste juste une 10ene de jours en Chine donc nous décidons de partir pour la province du Yunnan (l'une des plus belles de chine). Et pour la première fois depuis le début du voyage nous prenons l'avion pour des raisons pratiques et au final financières  ( le bus 20h = 360yuan et l'avion 1H30= 500 yuan)
Nous arrivons donc à lijiang et nous faisons la rencontre de Hong un chinois expatrié au USA qui nous proposent de le suivre dans l'hôtel d'un de ses amis(Enjoyinn G.H), un backpacker super dans la vieille ville et le long de la petite rivière xi he. Après quelques bières nous sympathisons avec Derrek un Hongkongais (qui nous suivra pendant plusieurs jours) et un français bénévole dans l'auberge qui nous proposa une randonnée sur deux jours dans "les gorges du saut du tigre". La chaine de montagne Himalaya est vraiment impressionnant, les rayons du soleil éclairs les rizières en contrebas sur le flanc de la montagne tandis que les sommets sont couverts des neiges éternelles. Nous faisons un premier stop dans un village, accompagnés de Derrek et Boris (un russe/Canadien rencontré quelques heures plus tôt dans le bus) pour manger un bout, puis continuons vers un sommet à environ 3000m d'altitudes, la montée dura quelques heures mais la récompense à l'arrivée fait vite oublier les douleurs musculaires. DSC_1263Quelques heures de marche plus tard nous arrivons dans un village où nous y passons la nuit (half way). Le lendemain nous reprenons la route pour redescendre vers les gorges du tigre, un canyon sur le fleuve Yangzi d'environ 16 km de long, les gorges livrent passage au fleuve entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (montagne du dragon de jade 5 596 m) et du Haba Xue Shan (montagne enneigée haba 5 396 m), en une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, et prétendent au titre du canyon de rivière le plus profond au monde. Leur nom se réfère à la légende qui raconte que, pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit (tout de même large de 25 à 30 m).
En fin de journée nous reprenons un bus pour Lijiang, petit tour dans la vieille ville qui est entièrement piétonne et remplie de magasins de souvenirs. Le lendemain nous partons plus au sud, à Dali.

DSC_1029

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On attend toujours les photos de la cité interdite!! On a vu que celle de Frankie...
Un certain temps sur les routes Asiatiques
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 132
Publicité