Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain temps sur les routes Asiatiques
1 octobre 2012

Phnom penh, Kampot, Kratie et Balung ( Ratanakiri (Cambodia)

Et voilà le retard s'accumule encore donc voici un petit résumé des dernières semaines.
Aprés notre passage dans la ville de Pursat nous arrivons à Phnom Penh. Devenue capitale du Royaume à l'époque de la colonisation française Phnom Penh était surnommée la "Perle d'Asie" dans les années 1920. Fondée en 1434, la ville s'est beaucoup développée sous l'impulsion des français laissant en héritage nombre de bâtiments à l'architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd'hui, Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge.
Nous trouvons une Auberge (11 Happy) sympa près du Royal palace et tout près d'une grande place où le soir les cambodgiens se retrouvent pour jouer à divers jeux et manger. c'est très convivial.
Le lendemain nous visitons un site historique " Killing Field", ancien charnier de l'époque Polpotiste (Pol Pot qui était l'ancien leader des Khmères Rouges). Les meurtres étaient commis par de vrais actes de Barbarie, le but était de fracasser leurs cranes avec n'importe quels outils tranchants puis jeter le corps dans une fosse.
Ce site, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Phnom Penh, montre aux visiteurs le stupa qui abrite 9 000 crânes des victimes de ce régime communiste mis en place par Pol Pot de 1975 à 1979.


Petit rappel sur l'histoire Cambodgienne. Les Khmers rouges sont le surnom d'un mouvement politique et militaire cambodgien communiste qui ont pris le pouvoir au terme de plusieurs années de guerre civile, établissant le régime politique connu sous le nom de Kampuchéa démocratique. Entre 1975 et 1979, période durant laquelle ils dirigèrent le Cambodge, leur organisation a mis en place une dictature d'une extrême violence, de créer une société communiste sans classes, purgée de l'influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion. Au total, ce sont plus de deux millions de personnes qui ont été exécutées ou qui ont trouvé la mort, soit environ 20 pourcent de la population.
En fin de journée nous faisons un stop au musée " S21", une ancienne école qui fut utilisée par les Kmères Rouge comme prison et camp de torture.

Cambodge-16
Après cette journée assez dur psychologiquement, nous poursuivons notre route vers le sud du pays à Sihanoukville.
C'est une ville balnéaire avec d'assez belles plages et de nombreux bars où l'on peut savourer une bonne Angkor Beer les pieds dans le sable. Nous passons 4 jours avec une météo vraiment pas super mais nous faisons la rencontre de plusieurs personnes vraiment super, un sud africain, un anglais, deux cambodgiens et deux autres personnes une chilienne et une argentine avec qui par là suite nous faisons un bout de voyage ensemble.
Le lendemain nous continuons vers la ville de Kampot à environ 3h de bus en compagnie de Megu (l'argentine) et Sol (la chilienne) sur place nous trouvons un couple de français(Knut et Maude) que nous avions rencontrés quelques semaines plus tôt dans le sud du Laos. Kampot est une ville très charmante et très relaxante avec très peu de touristes. A présent nous formons un petit groupe et partageons repas et activité journalière. Nous louons des scooters et visitons la ville de Kep où nous trouvons un rayon de soleil pour se baigner et jouer au foot sur la plage avec des cambodgiens. Le soir dans le restaurant où nous prenons l'habitude de manger nous rencontrons un cambodgien qui DSC_7012nous propose de faire une sortie en bateaux en fin de journée pour voir le couché du soleil,  super moment la chance nous suit toujours car la pluie ne s'est pas montré, je vous rappel que nous somme en plein saison des pluies. Nous restons 5 jours dans cette ville avant que chacun reprenne sa propre route, nous nous poursuivons notre chemin en compagnie de Sol.   

 
Au petit matin nous montons donc dans notre bus en direction de Phnom Penh. A peine arriver à la capital nous nous dépêchons d’acheter les billets pour Kratie car le bus est déjà sur le départ. Arrivé sur place nous nous installons dans une guesthouse pour la nuit et repartons le lendemain matin pour la région de Ratanakiri. Nous profitons alors des joies du transport local en mini van et voyageons durant 5h à 27 personnes dans un véhicule comprenant seulement 14 places assises. Une fois a Banlung nous commençons à planifier les activités pour les jours à venir. Au programme visite des alentours de la ville et trek de 2 jours dans la jungle et les montagnes du coin. Le jour suivant nous partons donc en tuk tuk visiter la ‘région. Malgré la saison le soleil est au rendez vous et nous permet de bien apprécier les 3 waterfall et surtout la petite baignade dans le magnifique lac volcanique situé non loin de la ville.

Cambodge-101

Entre temps nous nous arrêtons brièvement dans un village afin de voir de quelle manière les femmes utilisent leur métier à tisser. Après une bonne nuit de sommeil nous préparons nos sacs et partons en scooter rejoindre notre guide pour le trek dans un village à quelques kilomètres de la ville. A peine arrivé nous rencontrons notre guide qui de bon matin attaque sa journée au « rice wine » (alcool de riz). Quelques instants plus tard nous entamons donc nos 5h de marche en pleine jungle cambodgienne. Nous découvrons quelques astuces de survie (boire l’eau des lianes, les multiples utilisations possibles du bambou …). Après cette randonnée bien éprouvante et quelques litres de sueurs plus tard nous arrivons enfin à notre « night camp » qui se trouve dans un cadre magnifique : rivière et petite chute d’eau juste à coté. A peine installé nous enfilons notre maillot de bain, attrapons la liane à proximité et jouons les tarzans au dessus du point d’eau avant de se laisser tomber dans cette eau claire et bien rafraichissante. Pendant ce temps là nos guides s’attèlent à préparer le repas du soir. Il est impressionnant de voir de quelle manière ils utilisent le bambou comme récipient pour la cuisine. La vapeur d’eau s’échappant du bambou fraichement couper permet de faire bouillir la viande et les légumes glisser à l’intérieur. Après une nouvelle baignade et quelques verres (verres de bambou fabriqués sur le trajet cela va de soi) de rice wine en apéritif nous passons donc à table. Après ce repas succulent et quelques nouveaux verres d’alcool de riz en guise de digestif nous nous installons dans nos hamacs avec moustiquaire pour une nuit sommeil bien méritée. Après un reveil un peu laborieux (merci l’alcool de riz) nous préparons quelques bouteilles de thé, en guise de bouteille d’eau, pour la journée (l’eau de la rivière n’étant pas buvable nous la faisons bouillir et y ajoutons du thé afin de pouvoir la consommer durant le trajet). Après un petit déjeuner copieux (noodle and vegetable) nous entamons notre randonnée pour rentrer. Quelques toiles d’araignée et quelques glissades (chutes) plus tard nous arrivons au pied d’une cascade où nous rafraichissons et désaltérons avant de continuer notre marche jusqu’au prochain village afin d’y manger. Après avoir repris des forces nous entamons notre dernière ligne droite à travers la jungle. Mais après 1 heure … embuscade !! Nous voici tomber dans un village où l’alcool de riz coule à flot et ce depuis quelques heures déjà au vue de l’état de certains. Nous sommes donc contraint (par politesse …) de gouter chaque récipient d’alcool ainsi que boire les nombreux verres tendus par l’un des plus anciens du village (cul sec, cela va de soi). Cela ne rendra pas plus facile les derniers kilomètres et nous apprécions vraiment d’arriver à destination. Après avoir remercié nos guides nous retournons à notre auberge pour une bonne nuit de repos.
Le lendemain nous partons pour Stuntreng afin de savoir s’il est possible de redescendre le Mékong jusqu’à Kratie. UneCambodge-187 fois sur place nous nous apercevons que cela est très compliqué et très chère et prenons donc la décision de faire ce trajet en mini bus. Durant les 2 jours sur place nous louons un scooter afin d’aller faire un tour sur l’autre rive du Mékong. Nous découvrons alors un paysage bien différent et beaucoup plus traditionnel. Mais c’était vraiment magnifique : le sourire des gens, les « hello » des plus jeunes se mêlant au paysage donnait un charme sans nom à ce décor. Malgré une météo très ensoleillé les chemins de boue se font nombreux et parfois dangereux. Notre amie chilienne en aura fait les frais (une chute et une claquette disparue dans la boue).

Après ces quelques jours dans le nord-est du Cambodge nous décidons de redescendre dans le sud et vers la capitale afin de se rapprocher de la frontière et de préparer notre passage au Vietnam.

DSC_7046

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces nouvelles toutes fraîches!!
Un certain temps sur les routes Asiatiques
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 132
Publicité